Home Healthy Commencer le running à Bruxelles en 10 conseils

Commencer le running à Bruxelles en 10 conseils

written by Laurie Delrue 22 avril 2017

Le printemps est arrivé et le soleil est bel et bien là. S’il y a bien une saison qui motive les runneurs plus que jamais c’est bien celle-ci. Alors même si on a jamais chaussé une paire de baskets, qu’on préfère passer ses après-midis en terrasse plutôt que dans les bois… pas d’excuses, la saison est au running ! Pas de panique pour les débutant(e)s, TBT vous a préparé une liste de conseils pour commencer à courir ou simplement se perfectionner.

©photos Camille Thomée

1. Quels sont les bienfaits du running ? 

Le running est une bonne activité physique, car elle permet de se mettre ou se remettre au sport de manière définitive. C’est un sport qui est facile d’accès, car on choisit quand et où on veut courir selon notre emploi du temps.

Courir aide également à développer sa mémoire (avis aux étudiants). Oui oui, des études ont démontré que les coureurs avaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire ! De plus quand on court on augmente sa circulation sanguine cérébrale donc notre concentration se développe. Alors le running serait-il le partenaire idéal des longues journées d’étude ? OUI !

Si jamais vous n’étiez pas encore convaincu(e)s ; courir c’est bon pour le moral. Alors en cas de coup de blues ou de petite déprime on enfile ses baskets et on sort. On évacue le stress et on sécrète des endorphines pour nous remonter le moral. C’est le moment idéal pour faire le point, on est dans notre bulle, on prend du temps pour soi, on respire à pleins poumons … Les runneurs sont toujours plus sereins après une séance. En courant, on apprend à relâcher son corps, mais également son esprit. On profite à fond de l’instant présent, on regarde le paysage qui nous entoure et les endorphines se libèrent pour nous offrir une bonne dose de plénitude.

Enfin tout simplement, courir permet d’avoir un mode de vie plus sain, on respire de l’air frais, on élimine les toxines , on bouge son corps , on s’expose au soleil en faisant le plein de vitamines C et on rayonne tout simplement.

2. Commencez par des objectifs raisonnables

Le but n’est pas de commencer avec les 20km de Bruxelles, il faut se donner des petits objectifs pour ne pas être découragée dès le début. Voici un programme trouvé sur Pinterest nommé « From walking to running ». Idéal pour les plus hésitantes qui veulent commencer tout en douceur.

Une bonne solution pour persévérer est de prévoir une première course dans son calendrier.  Vous vous focaliserez sur cette date et vous entraînerez à l’avance. Attention 5km quand on débute complètement, ça se prépare un peu tous les jours.

Avec l’application Runastic , vous pouvez facilement calculer le nombre de kilomètres que vous faites , vous avez un suivi de votre parcours et si vous le souhaitez une petite voix vous susurre à l’oreille à chaque fois qu’un kilomètre en plus a été effectué! Plutôt motivant.

Voici un petit calendrier des courses à venir en Belgique :

Capture d’écran 2017-04-16 à 14.04.38

4

3. Avoir la bonne tenue

Il est très important de bien choisir ses chaussures de course, les converses ou autres baskets plates ne sont pas idéales pour une bonne séance de running.

Le mieux est de se rendre dans un magasin style décathlon (Avenue Jules Bordet 1, 1140 Evere) et demander conseil aux vendeurs.

Pour ce qui est de la tenue il est conseillé de se vêtir comme s’il faisait 10 degrés en plus que la température réelle. Avoir une belle tenue est une petite motivation supplémentaire, car il faut se l’avouer quand on a une tenue de sport stylée ça donne plus envie de se montrer dehors que d’enfiler son vieux jogging qui nous sert parfois de pyjama …

Voici une petite sélection de vêtements pour le sport ! :

Capture d’écran 2017-04-06 à 18.33.38

  • T-shirt , short , housse iPhone, montre et chaussures disponible sur Zalando.be
  • Soutien de sport, gourde et chaussettes disponible chez Forever 21

4. Changer son alimentation

Les sportifs ont besoin de carburant pour s’entraîner efficacement, mais cela passe par une alimentation étudiée qui procure de l’énergie. Commencer le running c’est une bonne occasion de se poser les bonnes questions sur sa nutrition afin de la rendre plus saine et de se pencher sur ses mauvaises habitudes. On se concentre davantage sur son corps en intensifiant une activité physique. Il faut donc prêter plus attention à ce qu’on lui offre chaque jour.

5. Choisir des endroits à découvrir dans la région bruxelloise

En effet courir le même parcours toutes les semaines peut très vite devenir ennuyant. Le mieux c’est de varier les plaisirs et de découvrir de nouveaux endroits. Courir dans son quartier c’est pratique il faut l’admettre, mais de temps en temps quoi de mieux qu’un grand espace vert à découvrir pour passer un moment ressourçant dans la nature ?

Voici une liste pour vous donner des idées :

  • Le parc de Woluwe
  • La promenade du chemin de fer
  • L’arboretum
  • Le parc de Tervuren
  • Le parc du cinquantenaire
  • Le parc royal
  • Le mont des Arts
  • Le bois de la cambre
  • Si vous avez de chouettes idées de parcours n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

13

6. Trouver des partenaires pour rendre vos séances plus conviviales

Courir avec un ami ça change tout ! Surtout quand la motivation n’y est pas (sauf si vous vous autoconvainquez que vous êtes mieux dans votre fauteuil avec une série bien sûr).

Si vos amis ne sont pas très sportifs et que vous n’arrivez pas à les convaincre de bouger du canapé, pas de panique ! Il existe aujourd’hui des applications pour trouver le partenaire idéal ! Et non on ne vous parle pas de Tinder. Mais plutôt de Needsporty ou Sporting around, des applications qui vous proposent des partenaires de courses ou d’autres sports selon votre région et votre niveau !

Et si on redécouvrait sa ville en courant ? C’est le concept que propose « sight jogging »  ou ‘ »city run« . Leurs séances de jogging à plusieurs deviennent de véritables parcours touristiques accompagnés d’un guide. On découvre des lieux historiques et des coins sympas !

Ainsi on peut rencontrer des nouvelles personnes tout en travaillant son endurance et son physique ! Que demander de plus ?

10

7. Avoir une bonne playlist

La musique influence notre mental, mais elle a aussi un effet sur notre rythme cardiaque car notre corps s’adapte au rythme de la musique. Il faut donc faire attention à ce qu’on écoute ! Sur Spotify, de nombreuses playlists ont été créées spécialement pour les coureurs en fonction de leur rythme. Jetez y un œil.

8. Se documenter

Commencer le running n’est pas une chose simple, il faut un minimum de volonté. Se documenter (en lisant cet article génial par exemple) c’est important pour progresser. Trouver un planning facile pour commencer en étant coaché ! Le cahier running des paresseuses est un super carnet qui permet d’être soutenu(e)s tout au long du processus de démarrage. A la fin de l’ouvrage, on peut courir une heure sans s’arrêter !

Il existe également toute une série de magazines dans les librairies sur le fitness et le running notamment le « Vital ». 12

9. S’étirer avec des exercices simples

Les postures de relâchement sont bénéfiques pour récupérer et éviter les courbatures et les blessures. Voici les trois étirements incontournables des coureurs (il en existe pleins d’autres mais ceux-ci sont essentiel après une course)

  1. Le mollet et le tendon d’achille
  2. Les Ischio-jambiers
  3. Les quadriceps

9

10. Se récompenser et s’amuser !

Enfin , le plus important ! Se reposer ! Entre deux jours de courses, on profite des bénéfices qu’apporte cette activité physique à notre corps. On prend du temps pour soi et on remarque qu’on se sent beaucoup mieux dans notre peau en pratiquant un sport cardio régulièrement. Alors oui, on l’a mérité notre apéro en terrasse. Santé !

You may also like

1 comment

Que faire à Bruxelles le week-end du 25 au 27 août ? 24 août 2017 at 15 h 21 min

[…] peut parfois s'avérer utile pour débuter. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre guide pour "Commencer le running à Bruxelles en 10 conseils".  Ce dimanche, le PRYSM club organise une session coachée de running, suivie d’un pique nique […]

Reply

Leave a Comment

Newsletter

Newsletter

Chaque mois, la rédac vous propose de découvrir quatre articles incontournables, à découvrir ou redécouvrir toujours avec autant de plaisir !

Félicitations, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter The Belgian Touch