Home Bruxelles Peas and love : une ferme urbaine sur les toits de Bruxelles

Peas and love : une ferme urbaine sur les toits de Bruxelles

written by Valérie Fiala 11 juin 2017
Peas and love

Une ferme urbaine sur les hauteurs de Bruxelles ? Ce titre a probablement du vous intriguer autant que nous, la première fois où nous avons entendu parler du concept Peas and love. Il s'agit d'un espace de cultures de plus de 2.000 m² qui met en location des parcelles de potager entretenues à des individus comme vous et moi. 

Photographies par Robin Ceccarini

 

Peas & Love
Peas and love

 

Bien souvent, on a envie de cultiver ses aromates, d'avoir des produits frais, de se rapprocher de la nature... Mais nous citadins, devons braver de nombreux obstacles pour cela : un manque de place, une absence de jardin, un manque de connaissances, une météo capricieuse, un manque de temps... autant dire que bien souvent, les potagers que l'on entreprend individuellement finissent par finir aux oubliettes en raison de leurs résultats décevants. C'est en constatant ce problème que l'équipe de Peas & Love a développé une ferme urbaine : il s'agit de parcelles cultivées sur un toit en ville et entretenues par l'équipe même. Nous, citadins, pouvons ensuite louer une parcelle et récolter notre parcelle quand nous avons envie de produits frais. Chaque parcelle fait 3m² et comprend une soixantaine de plantes. 

Nous avons eu l'occasion d'assister à la présentation de cette ferme urbaine et lors de notre visite, plusieurs éléments ont retenu notre attention. Tout d'abord, l'idée traditionnelle du potager en pleine terre, à même le sol, est révolue. Ici, nous avons été séduits par l'ingéniosité qui a poussé les community farmers à cultiver les plantes verticalement : un gain de place et de confort pour la récolte.  Nous y retrouvons les aromates habituels (ciboulette et persil plat par exemple), mais nous avons également le plaisir de découvrir de nouvelles plantes et saveurs. Nous avons particulièrement été surpris par une plante dont le goût était semblable à celui d'une huître. Très particulier, mais on a adoré cette expérience. Parmi les plantes disponibles cette année, nous pouvons citer des tomates, des fraisiers, plus de vingt sortes de plantes aromatiques, une large sélection de salades, laitues et chou kale, des variétés de légumes anciens et originaux comme la tétragone cornue, la plante huître ou encore la pimprenelle, des fleurs comestibles et des variétés de légumes racines anciens comme les carottes blanches de Kuttingen, l’«atomic red» ou encore les radis «Chandelle de glace». Et pour l’hiver, des chicorées, mâche, Claytone de Cuba et autres légumes racines et choux.

 

Peas & Love
Peas & Love

 

Il s'agit d'une alternative intéressante pour les bruxellois qui, comme nous, ont envie de produits locaux, frais et bio. Car ici, toutes les graines (et les rares produits utilisés) sont bios. Lorsqu'on cultive sa parcelle, on peut donc être rassuré quant à la provenance de ses produits. Et pour être honnête, une salade de supermarché devient fadasse lorsqu'on a gouté les salades cultivées là bas. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de produire des produits respectueux de la nature et de pousser la culture plus loin en recréant un esprit de communauté autour. 

Enfin, un aspect non négligeable est le lieu en lui-même. Ce bâtiment offre une expérience à lui-même. Par parvenir au toit, il faut emprunter des escaliers bordés de plantes et une fois au sommet, la vue de Bruxelles est sublime. C'est digne d'un décor d'un film futuriste, lorsque la nature reprend ses droits sur nos bâtiments. 

 

Peas & Love
Peas & Love

 

Informations pratiques

  • Où ? 15 avenue Ariane B-1200 Woluwe-Saint-Lambert
  • Les droits d'entrée sont offerts pour le moment
  • Cotisation annuelle de 99€ pour couvrir l'acquisition des plantes et la plantation
  • Location mensuelle de 29,97€
  • Site web ici 

 

 

You may also like

Leave a Comment

Newsletter

Newsletter

Chaque mois, la rédac vous propose de découvrir quatre articles incontournables, à découvrir ou redécouvrir toujours avec autant de plaisir !

Félicitations, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter The Belgian Touch