Home Bruxelles Et si on achetait autrement ? #1 Chyl, la boutique

Et si on achetait autrement ? #1 Chyl, la boutique

written by Valérie Fiala 15 août 2017

This post is also available in: Nederlands

Si l’adresse Chyl est déjà bien connue des bruxellois pour y déguster de mythiques brunchs, la petite boutique qui y est annexée reste parfois dans l’ombre, et pourtant… Dans le but de poser un acte d’achat alternatif, nous poussons donc la porte de ce magasin situé à Bruxelles afin de vous partager une adresse à ajouter à votre carnet si, vous aussi, vous en avez marre des courses au supermarché et des déchets incalculables qui en résultent.

Photographies par Robin Ceccarini (Site Web | Instagram)

L’accueil est très chaleureux. J’ai eu la chance de rencontrer une vendeuse qui connaissait bien ses produits et qui a pris le temps de m’expliquer chaque article qui m’intriguait. La boutique est agencée en longueur, nous laissant déambuler dans une allée de produits en vrac : céréales, graines, lentilles… On achète donc, comme à notre habitude, les produits qui nous tentent mais on peut en choisir les quantités exactes correspondant à nos réels besoins. D’ailleurs, ici, on oublie les incohérences qu’on peut dénoter dans d’autres boutiques qui se proclament « green » : pas de sac plastique pour nos produits en vrac et cette logique nous fait du bien ! Combien de fois n’a-t-on pas déjà levé les yeux au ciel en tombant sur un produit sois-disant respectueux de l’environnement mais emballé sous 36 couches de plastique ? L’idée est relativement simple, il suffit, soit de venir avec son propre contenant, soit acheter un premier produit de la gamme et revenir le recharger quand cela est nécessaire.

En parallèle aux courses alimentaires que l’on peut y faire, c’est un magasin où l’on peut retrouver des produits de beauté respectueux de notre santé, mais également de notre environnement. Le plus grand coup de coeur ? Le shampoing solide qu’on peut y acheter. Je l’ai acheté en étant assez dubitative, mais il fonctionne de tonnerre, il a une composition très correcte et le gros avantage : 0 plastique. Pour ceux/celles qui ne connaissent pas le principe de shampoing solide, il s’agit d’un shampoing qui se présente sous forme de bloc. Lorsque les cheveux sont humides, on frotte ce bloc contre le crâne afin de créer de la mousse. Une fois que la mousse est là, on agit comme un shampoing traditionnel sauf que dans ce cas-ci on finit avec moins de déchets et des cheveux respectés.

Chyl boutique

La boutique Chyl est donc un coup de coeur réel pour les amoureux des bons produits qui souhaitent agir de manière alternative en faisant les courses. On se donne rendez-vous pour de nouvelles adresses de cette catégorie dans les prochaines semaines !

Chyl boutique

You may also like

Leave a Comment

Newsletter

Newsletter

Chaque mois, la rédac vous propose de découvrir quatre articles incontournables, à découvrir ou redécouvrir toujours avec autant de plaisir !

Félicitations, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter The Belgian Touch