Home Artistes Belges Denis Meyers : un artiste belge complet !

Denis Meyers : un artiste belge complet !

written by Valérie Fiala 18 mars 2018
Denis Meyers live painting

This post is also available in: Nederlands

Denis Meyers, 38 ans, est un artiste belge complet. Si son nom vous dit quelque chose, c’est probablement grâce à son projet Remember Souvenir. Nous sommes partis à sa rencontre dans son atelier pour en apprendre plus sur son art.

Photographies par Robin Ceccarini

Denis Meyers est un artiste belge multidisciplinaire. Il a notamment réalisé l’œuvre éphémère Remember Souvenir. Pour ce projet, le peintre a eu l’occasion de se réapproprier l’ancien siège de la firme Solvay pour en faire une œuvre gigantesque. Une première à l’échelle mondiale ! 

Quelle a été ta formation ? 

J’ai fait six ans d’études à la Cambre en typographie, mais j’ai aussi suivi d’autres ateliers (le design, la sérigraphie, la gravure, le textile...). Ces années ont certainement influencé mon art, car je peins uniquement des visages et des lettres. Mais le fait d’avoir suivi des ateliers variés m’a permis de me diversifier : je fais de la découpe dans le bois, des meubles, du travail sur de la céramique, du body painting... J’aime aussi varier les supports sur lesquels je travaille : des skates, des voitures, des corps humains...  Pour le moment je m’intéresse de plus en plus à la sculpture. 

En réalité, je n’aime pas travailler longtemps sur la même chose, j’ai besoin de varier les activités. 

Comment es-tu passé au statut d’artiste ?

Après la Cambre, j’ai mené de front la profession de graphiste et d’artiste tout en les dissociant. Graphiste était un travail de commande pour le client tandis qu’artiste me permettait de réaliser quelque chose de personnel, que je décidais par la suite d’exposer ou non. Mes projets de graphiste ou d’artiste se superposaient souvent, mais je n’avais pas encore les moyens de me lancer en tant qu’artiste à temps plein.

Solvay m’a donné cette opportunité en me proposant le projet le plus fou auquel j’ai pu participer. À côté de cela, j’ai eu une rupture amoureuse qui a déclenché en moi le sentiment « C’est maintenant que je dois le faire ». À partir de ce moment, j’ai pu m’assumer en tant qu’artiste à temps plein. 

Pendant 18 mois, j’ai peint ces immenses bâtiments dans l’optique d’une œuvre éphémère, une première à l’échelle mondiale. Ce projet m’a valu de nombreuses rencontres, mais aussi une bonne couverture médiatique. Cela m’a donné l’occasion de ne travailler plus que pour moi-même, en tant qu’artiste. 

 

Extincteurs Denis Meyers

 

Où trouves-tu ton inspiration ? 

Je tiens des carnets de dessins de manière journalière, depuis 20 ans. J’y puise mon inspiration, mais en ce qui concerne les mots, ils me viennent naturellement. Ils sortent de mon cœur et de ma tête de manière instinctive. Avec un peu de recul, je dirais que Remember Souvenir a été thérapeutique pour moi. Je garde toujours une certaine maitrise sur ce que je laisse apparent aux gens en jouant sur la lisibilité, la superposition et la lumière. 

Je ne fais jamais des centaines de croquis avant de travailler sur le support, je suis plutôt dans le faire que dans le penser. Je suis quelqu’un de très intuitif. 

Quels sont tes futurs projets ? 

Pour le moment, je collabore avec différentes marques, notamment la maison Vervloet. Au niveau artistique, je travaille sur une œuvre qui sera exposée à Besançon, sur un fleuve. Celle-ci ne sera visible que depuis une citadelle située une centaine de mètres plus haut. 

Il y a également un livre sur le projet Solvay qui sortira pour Noël 2018 (précommandable ici) ainsi qu’un documentaire de 52 minutes. 

Retrouvez toute l'actualité de Denis Meyers sur son instagram : d6ni5m

 

Bombes Denis Meyers
Atelier de Denis Meyers
Interview de Denis Meyers par The Belgian Touch
Interview de Denis Meyers par The Belgian Touch
Atelier de Denis Meyers

You may also like

Leave a Comment

Newsletter

Newsletter

Chaque mois, la rédac vous propose de découvrir quatre articles incontournables, à découvrir ou redécouvrir toujours avec autant de plaisir !

Félicitations, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter The Belgian Touch