Home Belge du mois Charlotte Ceramics : un parcours inspirant !

Charlotte Ceramics : un parcours inspirant !

written by Valérie Fiala 29 novembre 2017
Charlotte ceramics

This post is also available in: Nederlands

Charlotte s'est lancée dans un projet fou : passer  d'une carrière traditionnelle à la création de céramiques. Cette créatrice talentueuse nous parle de son beau parcours.

Ce mois-ci, The Belgian Touch est parti à la rencontre de Charlotte de Lantsheere. Charlotte est une créatrice de céramiques basée à Ibiza. Elle réalise des pièces uniques tant pour des hôtels ou des restaurants que pour vous et moi. Ses créations artisanales sont produites chez elle, dans son atelier. Si aujourd'hui elle vit de sa passion,  elle travaillait d'abord pour Levi's. Un changement de carrière pour le moins surprenant qui a donné naissance à Charlotte Ceramics. Un parcours inspirant sur lequel elle revient avec nous.

Photographies réalisées par Robin Ceccarini.

Charlotte ceramics
Charlotte Ceramics

Quelle formation as-tu suivie ? 

J'ai fait des études secondaires complètement traditionnelles mais après le rhéto, je suis partie un an en Angleterre où j'ai suivi la formation "Foundation course in art and design". Il s'agit d'une formation d'un an pour les étudiants qui n'ont jamais suivi de cours en art. Elle couvre divers domaines : la photographie, le textile, le design, … et la céramique. C’est là que j’ai découvert l’art du feu!

Ensuite, je me suis inscrite en stylisme à l'académie d'Anvers et et par après à Bischofsheim à Bruxelles. C’est grâce à ces formations que j’ai mené 15 ans de carrière dans le monde du textile. Cf. Marina Marinof, Chine, Levi’s.

Enfin, j’ai suivi une formation à Solvay avant de me lancer dans la céramique à temps plein.

Quel a été le déclic de ta reconversion professionnelle ? 

Depuis mon passage à Oxford, je réalisais des pièces dans mon atelier à la maison, notamment avec les enfants.

Dans les dernières années de ma carrière la céramique est devenue une sorte de yoga de la tête. Une fois par semaine, je me rendais aux ateliers Voot pour parfaire mes connaissances. C’est à cette période qu’une de mes connaissances m’a commandé officiellement pour son restaurant la réalisation de son service de table. Mes créations, à partir de ce moment ont rencontré un certain succès.

La céramique selon toi ? 

La céramique me permet d’exprimer en toute liberté. C’est un art où je peux laisser libre cours à ma créativité.  A chaque fois que j’ouvre le four en fin de cuisson, j’ai l’impression de recevoir un cadeau, il y a un effet surprise à chaque création. Une cuisson n’est jamais égale à une autre, ce qui donne lieu à des petites variations d’une pièce à l’autre. Chacune d’entre-elles est unique.

Quelles sont tes inspirations ? 

Je suis fan de matières naturelles, comme le bois, la pierre, la terre. J’aime les formes assez irregulières de la Nature qui respectent une certaine harmonie. La douceur des collines qui entourent mon atelier est une source infinie de mon inspiration.

Charlotte Ceramics
Charlotte Ceramics

Pour découvrir les collections de Charlotte un petit tour sur son site ou Instagram.Ensuite partez à sa rencontre en passant à l’atelier si vous êtes à Ibiza ou téléphonez lui pour prendre contact. Pour les curieux de son art, Charlotte sera à Bruxelles ce week-end à l’occasion de Pop Up The Jam - The Creators Edition à l’hôtel Jam.  Il s'agit d'un week-end durant lequel des créateurs exposent dans les chambres de l'hôtel. C'est un grand pop up store où le public peut acheter des pièces uniques de créateurs. La deuxième édition aura lieu du premier au trois décembre et Charlotte y sera présente parmi de nombreux créateurs. Peut être vous y verra-t-on ? 

Charlotte Ceramics
Charlotte Ceramics
Charlotte Ceramics

You may also like

Leave a Comment

Newsletter

Newsletter

Chaque mois, la rédac vous propose de découvrir quatre articles incontournables, à découvrir ou redécouvrir toujours avec autant de plaisir !

Félicitations, vous êtes désormais inscrit à la Newsletter The Belgian Touch